Ryâdh Al Mu'minât Index du Forum

Ryâdh Al Mu'minât
Au Clair de vos Sourires , au Clair de Son Amour ... Sur le Chemin de nos Pieux Prédécesseur .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la Forteresse (ibn al Jawzi)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ryâdh Al Mu'minât Index du Forum -> ryâdh al mu'minât -> Rappels et Fatwa ♥
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Habiibi rabii

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 20:09 (2011)    Sujet du message: la Forteresse (ibn al Jawzi) Répondre en citant

Ibn Jawzi rahimahoull-Lah dit :

Shaytan entre auprès des gens selon les occasions, son emprise sur eux augmente et diminue selon leur degré d'éveil, ou degré d'indifférence, de leur ignorance ou de leur science.

Sache que le coeur est semblable à une forteresse autour de laquelle il y a un mur.
Dans le mur, il y a des portes et des fenêtres.

L'habitant de cette forteresse est :
- la raison
- les anges qui viennent régulièrement.

A coté de cette forteresse, il y a un faubourg habité par les passions et les shayatins.

Ils se fréquentent sans y être empéchès, et une guerre sans trêve oppose les habitants de la forteresse à ceux du faubourg.

Les shayatins ne cessent de tourner autour du mur de la forteresse scrutant l'inattention du gardien pour pouvoir passer par une fenêtre ...
Ce qui fait que le gardien de la forteresse doit connaitre toutes les portes et fenêtres de la forteresse, il ne doit absolument pas manquer de vigilance, ne fusse qu'un seul instant, car l'ennemi ne se relâche pas.

Un homme demanda à Hassan al-Basri:

- Est-ce que shaytan dort ?
- S'il dormait, nous trouverions un moment de tranquillité !!!

Cette forteresse est illuminée par le dhikr, elle rayonne par la foi, il y a dedans un miroir luisant qui produit l'image de quiconque passe à coté de la forteresse.

Le premier piège de shaytan est d'émettre beaucoup de fumée pour que les murs noircissent et le miroir devienne opaque.

Ensuite l'ennemi mène plusieurs attaques, des fois il parvient à pénétrer la forteresse, mais le gardien va de suite à sa rencontre et le fait sortir !

Mais des fois il entre et il sème la corruption dedans, il s'installe sans que le gardien ne s'en rende compte.
Des fois le vent disperse la fumée et la pousse jusqu'à noircir les murs et opacifier le miroir et shaytan passe sans que le gardien ne le voit, il peut aller jusqu'à blesser le gardien en profitant de son inattention, ou bien l'emprisonner, voir même l'asservir !!!

Un salaf disait:

- J'ai rencontré shaytan qui me dit:
" Avant c'était moi qui enseignait aux gens, maintenant c'est moi qui apprends d'eux !"
Et le moyen le plus fort qu'ils possèdent pour enchainer et emprisonner les gens est l'ignorance.
Il a aussi comme lien la passion, et le plus faible des moyens est l'indifférence.

Tant que le bouclier de la foi entoure le croyant, les fléches de l'ennemi ne peuvent le tuer.
إن الحبيب لمن يحبّ لمطيع"

MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 20:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yasmina Al Firdaws

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 11:19 (2011)    Sujet du message: la Forteresse (ibn al Jawzi) Répondre en citant

Salemu 'aleykoum

Barakallhufiik pour cette histoire très enrichissante =)

Que notre foi, notre science soit dominante sur nos passions et les waswas de Shétane, Qu' Allahu ta'ala nous assiste par un effet de Sa Grâce fi Dunya wa fi Akhilaaaa

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:17 (2018)    Sujet du message: la Forteresse (ibn al Jawzi)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ryâdh Al Mu'minât Index du Forum -> ryâdh al mu'minât -> Rappels et Fatwa ♥ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation